• Où faire sa demande de CNI ?

  • carte d'identité

    La CNI ou carte nationale d'identité est un document totalement obligatoire si vous n'avez pas de passeport. Elle peut vous être demandée à tout moment dans votre vie quotidienne notamment pour diverses démarches administratives.



    Où faire une demande de CNI ?


    La carte nationale d'identité est un document attestant de votre identité et valable 15 ans pour les personnes majeures de plus de 18 ans. La carte nationale d'identité est cependant valable 10 ans pour les personnes mineures à partir de leur délivrance.


    Afin de faire une demande de CNI, vous devez vous rendre dans un guichet d'une mairie muni de pièces justificatives nécessaires que l'on va vous demander. Ces pièces justificatives varient en fonction de votre âge (majeur ou mineur) mais également si c'est un renouvellement ou non, si vous possédez déjà un passeport ou autre document administratif justifiant de votre identité.


    D'une personne à une autre ce ne sont pas toujours les mêmes documents que l'on va vous demander. Si vous êtes majeur, il vous faudra 2 photos d'identité identiques et conformes aux normes, un justificatif de domicile original ainsi qu'une photocopie, un acte de naissance de moins de 3 mois (original). Dans le cas où la personne est mineure, il faudra fournir les mêmes documents mais il faudra également la pièce d'identité du parent qui viendra déposer la demande.



    Les coûts et les délais de traitement pour votre demande de CNI


    L'édition de votre carte d'identité nationale est gratuite lorsque c'est votre première demande ou en cas de renouvellement. Dans le cas où votre carte d'identité nationale a été perdue ou volée, le coût sera alors de 25 € en timbre fiscal. Le délai de fabrication est variable.


    La CNI n'est pas fabriquée directement sur place, elle ne peut donc pas être délivrée dans l'immédiat. Les délais dépendent non seulement de votre commune mais également de la période à laquelle vous faites votre demande. Effectivement, à l'approche des vacances, les demandes étant plus importantes, les délais augmenteront significativement.



    ch be lu ca